Vous trouverez ici la réponse aux questions les plus fréquemment posées. Pour tout autre problème, vous pouvez contacter Alan CREVON, le créateur du site, par mail : alan.crevon@mespreps.com.

Première visite

Bienvenue sur monCahierJournal.com, le premier logiciel de gestion du Cahier-Journal pour les enseignants du primaire et du secondaire 100% en ligne.

L'espace de travail

Votre espace de travail est divisé en 2 zones.

  1. La colonne latérale vous donne accès aux services proposés par le site ;
  2. La zone principale vous permet de modifier le contenu de votre cahier-journal.

Vous pouvez à tout moment masquer ou faire apparaître la colonne latérale en cliquant sur le bouton [ ≡ ]

Par où commencer ?

Pour votre première visite, commencez par 3 étapes simples :

  1. Cliquez sur le bouton "Préférences" de la colonne latérale et réglez les options selon vos préférences ;
  2. Cliquez sur le bouton "Emploi du temps" de la colonne latérale et définissez vos créneaux-horaires ;
  3. Activez vos créneau-horaires depuis votre "Emploi du temps";
  4. Complétez votre cahier-journal jour après jour.

Bienvenue dans votre cahier-journal numérique 100% dans les nuages.

Préférences

Niveaux et groupes

Vous pouvez créer autant de groupes que vous le souhaitez, ainsi que des sous-groupes. Par exemple, pour une classe multi-niveaux, vous pourriez avoir besoin d'une organisation telle que celle-ci :

  • CE2
    • Français A
    • Français B
    • ...
    • Travail Individualisé
  • CM1
    • Français A
    • Français B
    • ...
    • Travail Individualisé
  • Classe entière

Pour des raisons de lisibilité, il est recommandé de créer un groupe "Classe entière" qui ne contient pas de sous-groupe.

Préférences d'impression

Pensez à personnaliser votre impression selon vos besoins et gardez à l'esprit qu'un cahier-journal complet consomme toujours plus de papier.

Et pourquoi ne pas passer sur un modèle zéro papier ? Vous pouvez conserver votre cahier-journal 100% numérique en sauvegardant les documents PDF et en n'imprimant que ce qui est nécessaire quand c'est nécessaire.

Emploi du temps

Les créneaux-horaires

Votre emploi du temps est composé de créneaux-horaires. Un créneau possède un nom et un ou plusieurs horaires. Depuis monCahierJournal version 2.4, un même créneau peut avoir plusieurs horaires le même jour (les récréations par exemple).

Commencez par créer l'ensemble des créneaux-horaires qui définissent votre emploi du temps. Vous pouvez créer autant de créneaux-horaires que vous le voulez. N'hésitez pas à modifier vos créneaux en cours d'année.

Activer des créneaux-horaires

En activant un ou plusieurs créneaux-horaires, monCahierJournal crée l'ensemble des cours aux horaires choisis. Vous n'avez plus qu'à compléter les objectifs pédagogiques de chaque cours jour après jour.

Parce que chaque cours sauvegardé consomme une portion de la base de données, il n'est pas possible de créer les cours d'avance sur toute l'année. Une limite est fixée sur une période de 7 semaines afin d'éviter la création de cours pendant les périodes de vacances. Vous pouvez cependant activer un créneau-horaire autant de fois que voulu dans une même année.

Pour que monCahierJournal.com reste un service gratuit, il est important de ne pas surcharger la base de données avec des données inutiles.

Utilisation avancée du site

Comprendre l’utilisation avancée vous permettra de profiter au mieux des services de monCahierJournal.com.

3 concepts à maîtriser :

  1. Créneaux-horaires
  2. Activation
  3. Contenu pédagogique par défaut

Créneaux-horaires

Les créneaux-horaires sont des cases de l'emploi du temps.
Par exemple, le rituel d'accueil en maternelle se déroule tous les jours, de 8h20 à 8h40. Autre exemple, le créneau piscine se déroule tous les mardis de 10h00 à 11h00.
Les horaires des créneaux ne changent pas souvent. Ils peuvent durer toute l'année (comme l'accueil) ou seulement dans un temps défini (comme la piscine).
Dans monCahierJournal.com, il faut définir l'ensemble des créneaux dans la section "Emploi du temps". C'est la partie de configuration la plus longue, mais elle permet de vérifier la conformité de son emploi du temps aux instructions officielles.

Activation

Lorsque les créneaux sont créés, il faut les activer, c'est à dire demander à monCahierJournal.com d'inscrire les cours dans l'agenda en respectant les horaires définis.
Par exemple, toujours dans la section "Emploi du temps" activer le créneau de piscine du 1er janvier au 15 février créera une case nommée "Piscine", tous les mardis de 10h00 à 11h00 entre le 1er janvier et le 15 février.
En définissant vraiment tous ses créneaux-horaires, l'agenda se complète intégralement seul sur une période donnée. Il ne reste qu'à préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

Contenu pédagogique par défaut

Le contenu pédagogique change d'un cours à l'autre. Pourtant, il existe de nombreux cas de créneaux très ritualisés (EPS, anglais...) pour lesquels tous les cours partagent des éléments communs.
Prenons un cours d'anglais cycle 3 par exemple. On commencera généralement par une activité orale de réactivation, puis une introduction de nouveau contenu, puis des jeux auditifs, puis kinesthésiques, puis visuels, puis écrits.
On écrira donc systématiquement dans les cases des cours d'anglais quelque chose comme :

  • Réactivation :
  • Contenu nouveau :
  • Auditif :
  • ...
De sorte qu'il n'y a plus qu'à saisir vraiment ce qui change d'un cours à l'autre.
C'est le rôle du contenu pédagogique par défaut pour un créneau horaire.
Il permet d'inscrire d'emblée pour toutes les cases activées simultanément la même structure de cours (par exemple). Un autre exemple serait d'utiliser ce contenu pour écrire le plan de séquence intégralement puis, cours par cours, effacer ce qui ne correspond pas à ce cours en particulier.


Astuce !!!
Modifiez le contenu pédagogique par défaut avant chaque activation, et de procédez à l’activation d’un créneau horaire au début de chaque séquence.

  • La macro tâche (tâche finale, objectif de séquence, appelez ça comme vous voulez) est affichée dans chaque case du créneau horaire tout au long de la séquence. Vous ne perdez pas votre objectif de vu.
  • Vos éléments communs à tous les cours de la séquence sont déjà inscrits.
  • En affichant tous les cours d’un créneau-horaire entre le début de la séquence et la fin de la séquence, vous obtenez en une seule page une synthèse de ce qui a été vraiment enseigné aux élèves. C’est un gain de temps pour l’évaluation.

Bugs connus

Les bugs référencés ici sont connus et sont en cours d'étude. La solution proposée est temporaire, en attendant une correction du code informatique.

Type Navigateur Problème Explication Solution temporaire
Navigation Internet Explorer Impossible d'écrire dans une case : elles ne réagissent plus au clic. monCahierJournal.com est un site dynamique sur une seule page. Vous ne quittez jamais la page de démarrage. Les éléments affichés sont éffacés puis remplacés par ceux que vous avez demandés.
Internet Explorer gère mal l'effacement des données et en conserve certaines en mémoire pour rien. Au bout de plusieurs pages, la mémoire est saturée.
Appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour forcer la libération de mémoire d'Internet Explorer.
Impression Tous L'alignement n'est pas respecté dans le PDF. L'alignement à gauche, à droite ou centré sont ignorés dans la librairie en charge de la production des PDF. Il devrait être ajouté dans une prochaine version. En attendant la mise à jour de la librairie, aucune solution n'est disponible.

Financement du site

monCahierJournal.com est un site personnel, propriété de Alan CREVON qui en assure seul le développement et le financement. Aucune entreprise ni aucun association ne participe au financement du site.

Ce site n'est pas affilié à l'Education Nationale, ni à aucune institution.

Il s'agit d'une initiative personnelle de la part d'un Professeur des écoles à destination des professeurs des écoles.

Il est possible de participer au frais générés par le site (hébergement, nom de domaine, documentation, matériel informatique, etc...) site par un don au créateur du site. Ce don ne sera en aucun cas considéré comme un engagement contractuel du donateur ou du créateur du site.

monCahierJournal.com est un service gratuit, mais il coûte de l'argent, du matériel et beaucoup de temps. Si vous appréciez le site, pensez à faire un don.